Rechercher

Vous connaissez le Millepertuis ?

Cette petite fleur pousse au bord des routes ,au bord des chemins ,en campagne.

Millepertuis, vient du vieux français et signifie «mille trous»: leurs feuilles donnent l'impression d'être criblées d'une multitude de trous minuscules. En réalité la Sauvage n'est pas perforée, mais recouverte de petites poches transparentes emplies d'une huile essentielle aux nombreuses vertus.

Il existe une autre utilisation ancestrale du Millepertuis perforé: la lotion rougeâtre qu'on obtient en laissant macérer les fleurs dans de l'huile d'olive.

Lors de la cueillette , vous aurez le bout des doigts coloré ,c' est normal .Surtout ne coupez que les fleurs , prenez soin de ne pas arracher la plante.



  • Régénérant cutané : ce macérât huileux participe à la reconstitution de la peau. Il se révèle très actif pour calmer les peaux brûlées. Les personnes souffrant d'escarres pourront aussi limiter leur affection.

  • Anti-inflammatoire : ce macérât huileux contribue à limiter l'étendue de la réaction inflammatoire. C'est d'ailleurs une très bonne huile pour soulager les rhumatismes.

Précautions d'emploi


  • En raison de sa teneur en hypéricine, ce macérât huileux est photosensibilisant. Ne pas s'exposer au soleil dans les 12 heures suivant son application.



  • Les personnes allergiques aux astéracées doivent demander un avis médical avant utilisation.

Recette


Mettez les fleurs fraîches de millepertuis dans un bocal stérilisé, complétez avec de l'huile d'olive vierge BIO de première pression à froid, fermez le bocal et placez-le un peu au soleil du matin, mais ne le laissez toute la journée en plein soleil. Pensez à agiter le bocal une fois par jour durant la période de macération. Le liquide de votre bocal prendra une teinte rouge .Laisser macérer un mois environ .Filtrer

Conserver dans un endroit frais .


Le millepertuis des jardineries n' est pas bon pour les macérats se servir uniquement du sauvage.

0 vue

A propos 

 

Sylvie a la volonté de proposer des savons doux pour la peau, sans huile de palme, sans perturbateurs endocriniens. Sensibilisée à l'écologie et la causes animales, les savons qu'elle fabrique dans son petit laboratoire de Villevieille (Gard), sont 100% naturels et biologiques.

Suivez-nous 

 

  • Facebook Basic Black

S'abonner à la newsletter

Copyright©2019 Sa Bulle