Rechercher

La Terre de Sommières.

Elle nettoie tout, mais cache bien son jeu. La terre de Sommières, produit naturel détachant à base d'argile fluide (sépiolite), permet de détacher à sec les taches les plus récalcitrantes, grâce à ses propriétés absorbantes. Cette fine poudre n'a en fait rien à voir avec le village gardois dont elle porte le nom : elle a été extraite jusqu'en mai 1981 sur la commune voisine de Salinelles... et la production est, depuis, délocalisée, notamment « au Maroc » .

La terre de Sommières est plus connue sous le nom de « savon de Fez » dans le royaume chérifien. L'appellation ni déposée ni protégée s'explique par le fait que la sépiolite était expédiée par voie ferrée à partir de la gare de Sommières, à destination de l'usine de traitement de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. L'exploitation des mines, qui ont employé jusqu'à 40 mineurs, a été interrompue « après que des galeries ont été victimes de venues d'eau », raconte Francis Obert, auteur d'une étude sur le sujet.


Pas de dépôt de marque

Dans le Gard, la production a atteint jusqu'à 5.736 tonnes en 1958. De 1958 à 1981, environ 60.000 tonnes de sépiolite ont été extraites du chantier de Salinelles. La société principale était la Ceca, mais des particuliers ont, jusqu'en 1964, exploité la sépiolite à ciel ouvert pour la vendre en sachets dans les drogueries de la région. « La marque n'a pas fait l'objet de protection juridique et de dépôt de marque.


Les différentes utilisations de la terre de Sommières :

La terre de Sommières possède des vertus absorbantes ce qui lui permet de décoller les taches et les auréoles, même anciennes de :

  • graisses,

  • urine.

  • vomit

  • sang

  • encre

Elle peut être utilisée sur :

  • les vêtements et le cuir,

  • les tissus d'ameublement,

  • les sols et les murs,

  • les meubles en bois.

  • moquette

Comment l ' utiliser :

Agissez au plus tôt avant que la tache n’ait le temps de s’imprégner en profondeur. Servez-vous d’un papier absorbant pour éliminer l’excédent de la tache. Saupoudrez la terre de Sommières sur la tache et laissez agir 2 à 3 heures, voire davantage. Une fois ce délai passé, vous pouvez frotter ou tamponner la tache en douceur et aspirer la poudre avec votre aspirateur. N’hésitez pas à renouveler l’opération si des traces persistent.

Cet usage est idéal pour toutes les surfaces qui ne peuvent être passées en machine, notamment les canapés, les tapis, les matelas, les sièges de voiture et autres tissus.


La terre de Sommières absorbe très bien les odeurs tenaces de la maison. Déposez-en un peu dans les objets ou sur les surfaces qui ne sentent pas bon, comme les tapis souillés, la litière du chat, les cendriers, etc. Laissez-la agir tranquillement sans y toucher. L’odeur disparaitra très vite.

En revanche, veillez à ne pas la laisser en contact avec les enfants et les animaux domestiques.


Si vos surfaces en marbre ou en granit sont sales et/ou grasses, saupoudrez de la terre de Sommières et laissez reposer 1 heure environ avant de retirer le surplus avec votre aspirateur.

Naturelle et non abrasive, elle est parfaite pour rendre leur brillance à ces matières fragiles. Certains s' en servent pour nettoyer la graisse du barbecue .


Le parquet a tendance à absorber les taches grasses et les désincruster peut être difficile. Saupoudrez le plus rapidement possible de la terre de Sommières en couche épaisse sur la tache et laissez agir environ 3 heures, voire une nuit entière. Aspirez ensuite la poudre restante et admirez le résultat.


Et en savon , humidifier la tache , bien faire pénétrer le savon , laisser sécher

et passer en machine .Selon la tache renouveler l 'opération .



33 vues

A propos 

 

Sylvie a la volonté de proposer des savons doux pour la peau, sans huile de palme, sans perturbateurs endocriniens. Sensibilisée à l'écologie et la causes animales, les savons qu'elle fabrique dans son petit laboratoire de Villevieille (Gard), sont 100% naturels et biologiques.

Suivez-nous 

 

  • Facebook Basic Black

S'abonner à la newsletter

Copyright©2019 Sa Bulle